Notre histoire
L’association a vu le jour en mai 2017. Son premier but était la participation au First Global Challenge 2017 à Washington D.C.
Première compétition
Après trois mois de préparation et de communication, nous rencontrons les 156 pays participants. Le jeu des alliances et un robot pas très performant font que nous nous classons très mal. Néanmoins, la tenue régulière du blog pendant toutes les phases de notre préparation nous permettent de revenir avec la médaille d’argent du prix Sofia Kovalevskaya.
Saison 2017-2018
Nous avons participé à deux compétitions cette année :
- Les trophées de robotique
- Tout d’abord l’épreuve régionale Normande à laquelle nous sommes arrivés deuxième nous qualifiant ainsi pour l’épreuve nationale.
- Puis la compétition nationale, sur deux jours à Saint-Quentin.Nous nous y classons 20ième sur 62 équipes.
- Le 18ème World Adolescent Robot Contest dans la catégorie FGC
Cette compétition se déroule à Guyiang en chine, trente équipes y participent dont 15 chinoises et 15 internationales.
Nous y remportons deux prix :
- Le prix de l’unité internationale pour notre investissement dans la cohésion ainsi que notre aide technique et linguistique.
- Le prix de l’alliance victorieuse car nous remportons ce championnat
Saison 2018-2019
L’association évolue. Non seulement elle accueille de nouveaux jeunes pour particper aux concours mais elle ouvre un volet éducation en proposant un atelier hebdomadaire d’initiation à la robotique aux enfants du Centre Social Condorcet.
Les concours actuellement prévus cette année sont une nouvelle fois les trophées de robotique et Astro-Pi.
Saison 2019-2020
Saison très mouvementée évidemment. L’atelier hebdomadaire d’initiation à la robotique aux enfants du Centre Social Condorcet a continué jusqu’au confinement. Nous avons par ailleurs pu organiser deux ateliers de découverte des micro-bits. En ce qui concerne les concours de robotique, nos deux jeunes ont bossé d’arrache-pieds mais les trophées on tout d’abord été programmés à une date impossible (trop proche du bac) nous avons réussi à négocier notre inscription à la coupe de France mais ces événements ont finis par être annulés/reportés.
Saison 2020-2021
Juste avant le deuxième confinement nous avons pu participer pour la première fois à la coupe de France. L’expérience aux côtés de Matthieu et Mohamed a été super intéressante. Sinon la saison s’est déroulée en demie-teinte : encore une année sans compétition physique mais nous avons participé à une compétition en ligne organisée par Student Robotics durant laquelle nous avons remporté le “Rookie Award” (prix de la meilleure équipe débutante). L’atelier du samedi a été maintenu à distance. Les jeunes se connectaient sur un salon jitsi et nous avons pu faire quelques activités de programmation.
Saison 2021-2022
Les ateliers à la maison de quartier et dans nos locaux des Douaires ont été très dynamiques mais nous n’avons pas pu participer à des compétitions faute de participants !
Saison 2022-2023
Cette année l’atelier de la maison de quartier n’a eu lieu qu’épisodiquement car celle-ci a régulièrement été fermée du fait d’un manque de personnel encadrant. Notre participation aux Trophées de robotique (désormais appelés Coupe de France Junior de Robotique) a été annulée par l’organisation Normande à la dernière minutes. L’atelier numérique, lui, est resté très actif comme d’habitude.
Nos membres
Franck
Président de l'association, Mentor
François
Vice président de l'association, Mentor
Matthieu
Secrétaire, Mentor
Mohamed
Trésorier, Mentor
Damien
Parent, Mentor
Nadège
Parent, Mentor
Aurélien
Programmation
Elina
Programmation
Lucy
Communication
Timothe
Communication
Louise
Communication
Léane
Communication
Quentin
Robotique
Pierrick
Robotique
Hadrien
Robotique
Houda
Robotique
Camille
Robotique
Ils nous soutiennent
Ils nous soutiennent régulièrement:
Ils nous ont soutenus:
Nos locaux
Nous disposons de locaux prêtés par la ville de Gaillon situés à proximité du centre ville de Gaillon dans la résidence autonomie Flamants-Cygnes, situé rue du Printemps de Prague. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog à ce sujet.