La transmission par courroie dentée dans nos robots au First Tech Challenge

Publié le

Les poulies et les courroies sont les éléments indispensables d’une distribution de mouvement fluide et silencieuse entre deux arbres

Principe de la courroie dentée

Une courroie dentée (ou courroie synchrone) est un système de transmission mécanique dans lequel une courroie munie de dents s’engrène avec une poulie dentée pour transmettre un mouvement sans glissement entre deux arbres rotatifs.

Avantages et inconvénients de la courroie

Une courroie crantée est idéale si tu cherches : silence, précision, légèreté, faible entretien, haute vitesse.

Elle est moins adaptée si tu as : fort couple, environnement sale, chaleur, chocs élevés.

Calculateur pour le choix des poulies et de la courroie en fonction de la distance entre les arbres de transmission

On ne peut pas fabriquer une courroie sur mesure pour un prix raisonnable mais on peut facilement modéliser et imprimer la poulie de son choix avec son imprimante 3D pour à faible coût. Il faut donc avoir une sélection pertinente de courroie et adapter le nombre de dents des poulies pour obtenir une valeur proche de celle désirée pour l’entraxe.

A titre d’exemple notre sélection de courroies est : 55 dents, 85 dents, 105 dents, 120 dents, 145 dents, 210 dents, 270 dents. On peut occasionnellement compléter le stock de courroies avec une autre dentition. En France nous avons pour l’instant acheté nos courroies chez REVrobotics Europe qui propose des courroies GT2 3mm - largeur 9mm adaptées à nos robots et de bonne qualité.

La société de composants mécaniques SPD/SI propose un formidable calculateur pour nos modèles de transmission par courroie.



Lien vers le calculateur : https://sdp-si.com/tools/centerdesigner/