Team France : comment pouvons-nous rendre la robotique plus populaire malgré les stéréotypes ?
Dean Kamen, le fondateur de FIRST Global, répond à une question de la Team France.
Astuce : pour activer les sous-titres en français :
- Cliquez sur l’icône ⚙️ dans la vidéo
- Sélectionnez « Sous-titres »
- Sélectionnez « Anglais (générés automatiquement) »
- Sélectionnez « Traduire automatiquement »
- Sélectionnez « Français »
Qui est Dean Kamen ?
Dean Kamen est un inventeur américain très connu, un entrepreneur, et un grand passionné de science et de technologie. Il a passé sa vie à imaginer des objets utiles et à encourager les jeunes à s’intéresser à la science.
Un inventeur de génie
Dean Kamen a inventé plus de 1000 objets, surtout dans le domaine médical. Dès ses années d’études, il a créé :
- Une pompe portable pour administrer des médicaments, utilisée par de nombreux hôpitaux.
- La première pompe à insuline portable pour les personnes diabétiques.
D’autres de ses inventions célèbres incluent :
- Le Segway, un véhicule électrique sur deux roues.
- L’iBOT, un fauteuil roulant capable de monter des escaliers.
- Un bras bionique pour les soldats blessés.
- Un purificateur d’eau pour les pays en développement.
Entrepreneur et leader technologique
Après avoir vendu sa première entreprise, il a créé DEKA, une entreprise qui développe des technologies innovantes pour améliorer la vie des gens.
Un passionné d’éducation
Dean Kamen a fondé FIRST, une organisation qui organise des compétitions de robots pour encourager les jeunes à aimer les sciences et la technologie. Son but est de montrer que la science peut être aussi excitante que le sport.
Des récompenses prestigieuses
Dean Kamen a reçu de nombreux prix pour ses efforts :
- Il a reçu la Médaille nationale de la technologie en 2000. Remise par le président Bill Clinton, cette distinction reconnaît ses inventions ayant fait progresser les soins médicaux dans le monde entier, ainsi que son leadership innovant et visionnaire pour avoir su éveiller l’intérêt de l’Amérique pour les sciences et la technologie.
- Il a été élu membre de la National Academy of Engineering en 1997.
- Il a reçu le prix Lemelson-MIT en 2002
- Il a été intronisé au National Inventors Hall of Fame en mai 2005.
- Il est également membre de l’American Institute for Medical & Biological Engineering, ainsi que de nombreuses autres organisations d’ingénierie nationales et internationales.
En résumé
Dean Kamen est un inventeur qui utilise la science pour changer le monde et aider les gens. Il croit que les jeunes comme vous peuvent faire pareil, avec de la curiosité, de l’imagination et de la passion.
Et si tous les enfants disposaient des outils nécessaires pour résoudre les problèmes dans leur communauté ?
FIRST Global est un organisme public de bienfaisance à but non lucratif basé aux États-Unis, créé par le fondateur de FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology), Dean Kamen. La mission est d’inspirer le leadership et l’innovation chez les jeunes de toutes les nations en leur donnant les moyens d’agir grâce à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, également connu sous le nom de STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics).
En favorisant la communication et la coopération interculturelles entre les lycéens du monde entier par le biais des STEM, nous leur donnons les moyens de relever collectivement les défis les plus pressants du monde et de proposer des solutions qui améliorent la qualité de vie de tous. Le FIRST Global Challenge est notre mécanisme pour y parvenir. En réunissant ces futurs leaders en matière de STEM dans le cadre d’une compétition engageante et collaborative qui met l’accent sur l’importance, l’enthousiasme et l’applicabilité de l’enseignement des STEM, FIRST Global utilise les robots pour former des enfants qui ont la confiance en eux, les compétences, l’imagination, le courage et la vision pour faire des choses importantes.
FIRST Global s’efforce également de convaincre les différents gouvernements et organisations du monde entier d’adhérer à l’éducation STEM et de la soutenir en investissant dans leurs jeunes adultes qui commenceront bientôt à faire leur marque dans le monde.