A notre retour des États-Unis l’été dernier nous avons envisagé la possibilité de participer à la prochaine édition du First Global Challenge prévue pour se dérouler à Mexico. A cette effet nous avons préparé un dossier pour trouver des partenaires. Nous avons eu l’immense privilège d’attirer l’attention du GIGA (Groupement Interprofessionnel de Gaillon-Aubevoye Les Andelys).
Ils nous ont invité à leur assemblée générale du 1er février, au cours de laquelle Mathis, Antoine et Quentin ont pu présenter aux chefs d’entreprise notre association, nos réalisations et nos projets. Le GIGA nous a proposé de soutenir financièrement notre future aventure mexicaine. La société holophane, membre du GIGA, nous a même invités à une visite privée de son usine des Andelys. Nous y avons découvert les diverses chaînes de fabrication et avons vu le clou du spectacle : deux bras robotisés en pleine action.
Malheureusement, nous avons appris fin février que notre candidature n’était pas retenue. Nous n’avons pas eu d’autres explications, nous n’avons pas pu nous qualifier à quoique ce soit, nous avons seulement été rejetés !
Malgré tout, le GIGA ne nous a pas abandonné : nous avons été de nouveau conviés à leur assemblée générale du 14 juin au cours de laquelle nous avons fait une démonstration du robot des Trophées de robotique et nous avons reçu un chèque de leurs mains en présence de la presse locale.
Quelques jours après, on a le droit à une ÉNORME surprise : Nous recevons un mail en provenance de Chine, nous informant qu’ils organisent une compétition internationale de robotique pour les adolescents appelée WARC (World Adolescent Robotic Contest). Pour cette 18ième édition, ils souhaitent ajouter une catégorie qui reprendrait les règles du jeu de la compétition First Global de 2017. Dans cette catégorie, s’opposeraient en alliance 15 équipes chinoises et 15 équipes internationales ayant participé à la compétition à Washington. Nous avons été choisis pour représenter la FRANCE.
Nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous préparer, en plus nous avons démonté notre robot de l’année dernière. C’est pas grave : c’est beaucoup plus marrant d’en faire un autre et puis, nous connaissons bien les règles. On se lance dans le :