Des débuts prometteurs !

Publié le

Le 8 février 2025 fut une journée riche en émotions pour nos collégiens de l’atelier numérique ! En effet, cette journée marquait leur toute première participation à une compétition de robotique, le LYRC 2025 (Luxembourg Youth Robotics Challenge) !

Pour en apprendre plus sur la compétition en elle-même et la préparation de nos équipes, vous pouvez consulter notre article sur le sujet :)

Nos deux équipes, l’une composée des quatrièmes et l’autre des troisièmes disposent chacune d’un espace dédié aux modifications et améliorations du programme des robots. Les jeunes sont aussi épaulés par Matthieu et Mohamed, deux anciens de l’association qui partagent leurs bons conseils :)

Après avoir fait les dernières modifications au niveau de la programmation, il est temps de passer aux choses sérieuses pour nos jeunes compétiteurs : les premiers matchs vont être joués !

Au niveau de la structure de la compétition, il y a deux matchs de qualification avant d’accéder aux play-off.

C’est parti !





Pour les deux équipes, les deux premiers matchs sont marqués par de beaux scores, mais qui malheureusement sont devancés par les équipes adverses de quelques points : les quatrièmes obtiennent 31 points contre 33 et les troisièmes marquent 30 points contre 31. Les résultats sont très serrés, alors les compétiteurs ne lâchent rien pour la suite !

Mais avant ça, une petite pause s’impose entre deux matchs ;) Tout le monde se retrouve à un stand qui propose de fabriquer un petit robot qui avance par vibrations, activité qui a réjouit tout le monde !

Après cette parenthèse sympathique, les équipes s’apprêtent à jouer leur dernier match de qualification. Les quatrièmes sont les premiers à reprendre, et leur travail de programmation en amont porte plutôt bien ses fruits : ils gagnent leur premier match d’1 point par rapport à l’équipe adverse, bravo à eux !

C’est ensuite les troisièmes qui disputent leur deuxième match. Malheureusement, un problème au niveau de la programmation du robot le fait sortir de la zone de jeu, et ne fait gagner aucun point à l’équipe.

Au moment de l’annonce des résultats de chaque équipe concernant la qualification pour les play-off, nos deux équipes ne sont malheureusement pas qualifiées pour la suite, en raison d’un manque de points.

Même si les deux équipes n’ont pas pu aller aussi loin qu’elles le souhaitaient, nous souhaitons leur adresser toutes nos félicitations pour cette toute première compétition. Beaucoup de temps et de travail ont été investis dans ce challenge, qui n’est sans aucun doute le premier d’une longue série ! Nous sommes convaincus que tous les efforts mis en place payeront un jour ! Cette première compétition a été l’occasion de découvrir l’ambiance de compétition et d’apprendre à mener un projet dans des conditions particulières, et surtout de récolter de beaux souvenirs !

Un immense bravo pour cette première compétition !