Feeding The Future : explication du jeu

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Les règles du jeu du FIRST Global Challenge Athens 2024

Dans le jeu « Feeding the Future », les équipes manœuvrent leur robot dans un monde simulé qui met l’accent sur la relation complexe et interdépendante entre l’eau, l’énergie et les systèmes alimentaires tout en gérant et en équilibrant soigneusement les ressources mondiales pour soutenir un système alimentaire durable.



Le terrain de jeu de 7 m sur 7 m est surélevé d’environ 70 cm par rapport au sol et est délimité par un système de bordures d’au moins 20 cm de haut. Il est recouvert d’une moquette à poils ras semblable à celles que l’on trouve dans de nombreux bâtiments publics ou commerciaux. N’importe quel tapis à poils ras peut être utilisé pour l’entraînement et réagira de la même manière pour les pièces de jeu et les robots.

PLAYING FIELD (terrain de jeu)


Les différentes zones du terrain en fonction des alliances rouges et bleues

PLAYING FIELD Layout (Aménagement du terrain de jeu)

Les éléments du terrain de jeu (PLAYING FIELD) :

NEXUS GOALS (boîtes nexus)
  • NEXUS GOALS (boîtes nexus) : boîtes de différentes hauteurs ouvertes sur le dessus pour économiser l'eau (WATER) et l'énergie (ENERGY). Un nexus est une connexion où plusieurs éléments se rencontrent. La partie inférieure est équipée d'un mécanisme rotatif qui libère une nourriture (FOOD) produite (PRODUCE). 12 boîtes nexus( NEXUS GOALS) sont situées près du centre du terrain de jeu (PLAYING FIELD) et 12 autres sont situées sous l'entrepôt de nourriture (FOOD WAREHOUSE).
  • PRODUCE (production) : le résultat de la conservation réussie d'une eau (WATER) et d'une énergie (ENERGY) dans une boîte Nexus (NEXUS GOAL), par lequel une nourriture (FOOD) produite est mise en jeu.
  • FOOD WAREHOUSE(entrepôt de nourriture) et RESERVOIR (réservoir)
  • FOOD WAREHOUSE (entrepôt de nourriture) : structure en aluminium qui s'étend sur la largeur du terrain de jeu (PLAYING FIELD) et se trouve au-dessus du réservoir (RESERVOIR) et de deux séries de boîtes nexus (NEXUS GOALS). Elle est ouverte sur le dessus et les bords extérieurs recouvrent les stations d'alliance (ALLIANCE STATIONS).
  • RESERVOIR (réservoir) : des espaces rectangulaires colorés en rouge et en bleu pour chaque alliance régionale (REGIONAL ALLIANCE), avec des périmètres surélevés, situés entre les deux séries de boîtes nexus (NEXUS GOALS) et sous l'entrepôt de nourriture (FOOD WAREHOUSE).
  • FORKS (fourches)
  • FORK (fourche) : c'est un outil fourni aux joueurs humains pour les aider à sécuriser la nourriture (FOOD) dans l'entrepôt de nourriture (FOOD WAREHOUSE). Il y a une fourche (FORK) dans chaque station d'alliance (ALLIANCE STATION). Elle est fabriquée en aluminium et en plastique. La longueur totale est de 168 cm.
  • RAMP (rampe) et PLATFORM (plateforme)
  • RAMP (rampe) : la rampe (RAMP) est une plate-forme basculante dont les côtés sont inclinés et articulés.
  • PLATFORM : la plateforme (PLATFORM) est une surface stationnaire surélevée près du centre du terrain de jeu (PLAYING FIELD).
  • BALANCE (équilibre) : pour être considérés comme en équilibre (BALANCED), les robots doivent être entièrement soutenus (directement ou indirectement) par la rampe (RAMP) ou la plateforme (PLATFORM), sans qu'aucun élément ne touche la surface du terrain de jeu (PLAYING FIELD) et sans qu'aucun obstacle ne vienne influencer la position de la rampe (RAMP).
  • BALANCE MULTIPLIER (multiplicateur d'équilibre) : un multiplicateur basé sur le nombre total de robots en équilibre (BALANCED) sur la rampe (RAMP) ou la plateforme (PLATEFORM) et appliqué aux points obtenus par une alliance régionale (REGIONAL ALLIANCE) pour l'eau (WATER), l'énergie (ENERGY) et la nourriture (FOOD).
  • COOPERTITION BONUS (bonus de coopération) : des points supplémentaires sont attribués à une alliance modiale (GLOBAL ALLIANCE) si cinq robots ou plus sont en équilibre (BALANCED) à la fin du match.
  • APRILTAGS (balises visuelles)
  • APRILTAGS : système de balises visuelles (APRILTAGS) qui peuvent être utilisées par un robot pour déterminer sa position sur le terrain de jeu (PLAYING FIELD). Les balises visuelles (APRILTAGS) sont situées sur les boîtes nexus (NEXUS GOALS).


Game Pieces :

WATER (eau), ENERGY (énergie), et FOOD (nourriture)
  • WATER (eau) : ballons de jeu bleus en caoutchouc d'un diamètre gonflé de 275 mm (± 5 mm). L'eau (water) est conservée (CONCERVED) dans les boîtes nexus (NEXUS GOALS) et le réservoir(RESERVOIR).
  • ENERGY (énergie) : ballons de jeu verts en caoutchouc d'un diamètre gonflé de 275 mm (± 5 mm). L'énergie (ENERGY) est conservée (CONSERVED) dans les boîtes nexus (NEXUS GOALS) et le réservoir(RESERVOIR).
  • FOOD (nourriture) : ballons de jeu orange en caoutchouc d'un diamètre gonflé de 275 mm (± 5 mm). La nourriture (FOOD) est mise en sécurité (SECURED) dans l'entrepôt alimentaire (FOOD WAREHOUSE).
  • CONSERVED (conservé) : le processus par lequel les robots placent ou lancent l'eau (WATER) et l'énergie (ENERGY) dans les boîtes nexus (NEXUS GOALS) et le réservoir (RESERVOIR).
  • SECURED : le processus par lequel les robots ou les joueurs humains placent la nourriture dans l'entrepôt à nourriture (FOOD WAREHOUSE).

Règles influant sur la conception du robot (consulter le manuel pour les autres) :

  • Les robots et les joueurs humains peuvent détenir un nombre illimité d'eau (WATER), d'énergie (ENERGY) et de nourriture (FOOD) à tout moment du match.
  • Les robots doivent commencer le match dans un volume de 50 cm x 50 cm x 50 cm. Les drapeaux nationaux et les couleurs des alliances régionales sont autorisés à dépasser cette contrainte de volume. Les Robots peuvent s'étendre au-delà de cette taille après le début du match. Les Robots qui s'étendent doivent être capables de le faire indépendamment et ne peuvent pas avoir de parties détachables.
  • La couleur de l'alliance régionale (rouge ou bleu) est affichée avant chaque match par des LEDs connectées au port +5V Power sur le Hub de Contrôle.
  • Les Robots ne doivent pas être conçus pour s'attacher à une quelconque partie du terrain de jeu (PLAYING FIELD).
  • Les Robots ne doivent pas avoir de bords tranchants qui pourraient couper quelqu'un ou endommager le terrain de jeu (PLAYING FIELD), l'eau (WATER), l'énergie (ENERGY) ou la nourriture (FOOD).
  • Les équipes sont responsables de la construction d'un robot robuste qui ne basculera pas facilement ou ne s'emmêlera pas à cause d'un contact mineur.
  • Les Robots doivent fonctionner dans des situations imparfaites. Le terrain de jeu (PLAYING FIELD) et l'emplacement des éléments qui le composent peuvent varier de ± 25 mm, sauf indication contraire dans les dessins du terrain de jeu (PLAYING FIELD) de la FGC 2024. Les robots doivent être suffisamment robustes pour fonctionner même si le terrain de jeu (PLAYING FIELD), l'eau (WATER), l'énergie (ENERGY) ou la nourriture (FOOD) ne sont pas parfaitement dimensionnés ou gonflés ou ont une texture légèrement différente.
  • Les Robots doivent être conçus pour permettre un retrait facile de l'eau (WATER), l'énergie (ENERGY) ou la nourriture (FOOD) sans qu'il soit nécessaire d'alimenter le Robot en énergie. Par exemple, le robot ne doit pas avoir besoin d'énergie pour faire fonctionner un mécanisme, actionner un servo ou inverser une prise pour libérer une pièce de jeu.
  • Les robots doivent être construits uniquement à partir de la quantité et du type de composants inclus dans le kit de pièces du FIRST Global REV Robotics 2024, à moins qu'il n'en soit explicitement autorisé autrement. Chaque équipe recevra un kit de pièces pour le concours FIRST Global REV Robotics 2024 composé de deux bacs : un bac contenant un kit de démarrage FTC et un bac contenant des composants spécifiques au concours FIRST Global.
  • La liste officielle des composants autorisés est indiquée dans la nomenclature combinée de la FGC 2024 (lien à venir), avec les exceptions suivantes :
    • Outils (tourne-écrou de 5,5 mm, clés mixtes de 5,5 mm, outil à chaîne #25 et clés Allen).
    • Système de contrôle (chargeur de batterie et manette de jeu compatible PS4 REV USB)
    • Guide et nomenclature du kit de démarrage FTC
    • Pièces du jeu FIRST Global Challenge 2024 : eau (WATER), l'énergie (ENERGY) ou la nourriture (FOOD)
    • Pompe à vélo
    • Bacs de stockage en plastique
    • Boîtes d'expédition en carton
    • Matériaux d'emballage en plastique et en mousse
  • Les robots peuvent également être construits à l'aide des pièces supplémentaires suivantes, qui ne relèvent pas des pièces REV Robotics :
    • Toutes les vis M3 disponibles dans le commerce (jusqu'à 50 mm de long) et tous les écrous et/ou rondelles disponibles dans le commerce qui sont de la même taille que ceux inclus dans le kit de pièces du FIRST Global REV Robotics 2024. Ces pièces supplémentaires doivent être utilisées en remplacement et ne peuvent pas être utilisées pour augmenter la quantité incluse dans le ROBOT final.
    • Liens de serrage supplémentaires. Ils doivent être fonctionnellement équivalents aux colliers de serrage REV Robotics à tous égards (par exemple, ils ne peuvent pas être plus longs, plus résistants ou plus rigides).
    • Lubrifiants utilisés uniquement en petites quantités pour réduire la friction à l'intérieur du robot. Les lubrifiants ne doivent pas contaminer le terrain de jeu (PLAYING FIELD), l'eau (WATER), l'énergie (ENERGY) ou la nourriture (FOOD) ou les autres Robots. L'utilisation de lubrifiants est limitée à :
      • Graisse non aérosol utilisée avec une extrême modération uniquement sur l'engrenage interne des moteurs ou des servos, si nécessaire après une réparation de l'engrenage.
      • Lubrifiant pour chaîne de bicyclette pour réparer une chaîne à rouleaux rouillée, à condition qu'il soit utilisé avec parcimonie et que les quantités excédentaires soient essuyées.
    • Petites quantités de ruban adhésif ou de gaine thermorétractable utilisées uniquement pour :
      • Étiqueter des fils, des moteurs ou des capteurs.
      • Sécuriser les connexions des fils.
      • Notez que le ruban adhésif, la colle ou d'autres adhésifs ne sont pas autorisés à des fins autres que celles énumérées ci-dessus ou pour l'assemblage du robot.
  • Les robots ne peuvent utiliser qu'un seul système de contrôle. Cela signifie un Control Hub, un Expansion Hub, et une batterie de 12 volts.
  • Il n'y a pas de restriction de poids minimum ou maximum pour le robot.
  • Les robots peuvent être personnalisés et décorés à condition que cela n'affecte pas ou n'améliore pas les performances du robot. Par exemple, les logos des sponsors, les drapeaux et les décorations. La peinture est autorisée à condition qu'elle ne modifie pas les propriétés du matériau sur lequel elle est appliquée (comme la modification du coefficient de frottement).

Software :

  • Le software du robot doit être conforme à la version minimale requise. Les versions correctes sont les suivantes :
  • Le système d'exploitation du Control Hub doit être mis à jour à la version 1.1.4 et l'application Robot Controller doit être mise à jour à la version 9.1.
  • Le système d'exploitation du Driver Hub doit être mis à jour à la version 1.2.0 et l'application Driver Station doit être mise à jour à la version 9.1.

Le terrain de jeu (PLAYING FIELD) en 3D :