C’est notre première participation au First Tech Challenge (FTC) qui est organisé pour la deuxième fois seulement par Robotique FIRST France à Lyon. Les règles sont exposées brièvement ici :
Nous préparons ce concours depuis décembre.
Notre organisation en deux équipes : l’une pour la conception du robot et l’autre pour sa programmation n’a pas été à la hauteur de nos espérances. La première ayant pris beaucoup de temps et n’en laissant que trop peu à la seconde. Avant d’arriver à Lyon nous sommes donc, encore, très en retard !
Notre équipe a un numéro officiel de participation aux concours FTC désormais : #25133
Elle est constituée de :
- Aurélien
- Elina
- Hadrien
- Pierrick
- Quentin
- Timothé
coaché.e.s par Mohamed, Matthieu, François et Franck.
Nous sommes épaulé.es par une équipe de parents formidables dont une partie nous accompagne dans notre voyage à Lyon.
On arrive un peu avant l’ouverture et on en profite pour visiter le fablab de l’INSA.
La première journée est surtout consacrée à quelques formalités administratives dont l’habituelle inspection du robot.
Nous remarquons cependant qu’un point crucial de la règle du jeu nous avait échappé : nous n’avons pas le droit de transporter plus de deux pixels à la fois ! Pas de chance car notre stratégie reposait précisément sur le fait d’en attraper un maximum d’un coup ! Il va falloir la revoir d’urgence.
Après un bon repas tous ensemble nous partons nous coucher, exténués, la compétition commence à 8h le lendemain.
Et nous sommes prêts ! Tous habillés comme à Singapour, on a fière allure :smile:
Notre premier match nous indique nos première faiblesses :
Grâce à l’équipe alliée nous remportons ce match mais il faut absolument améliorer notre robot.
On ne se laisse pas abattre mais notre deuxième match nous réserve une mauvaise surprise.
Après avoir fait n’importe quoi e période autonome, la batterie se déconnecte et plus moyen de contrôler le robot. Retour au stand, et sécurisation du connecteur de la batterie. On en profite pour essayer de peaufiner le lanceur de drone.
Puis on définit une stratégie originale avec nos futurs alliés : Ceux-ci ont un robot capables de déposer les pixels correctement, on leur propose de nous charger de les leur apporter.
La stratégie est respectée et fonctionne mais notre robot se manie mal et nos adversaire nous gênent à deux reprises, nous empêchant de nous accrocher à la fin. Le lanceur a super bien fonctionné et nous octroie le maximum de points : 30 ! Ça progresse.
C’est l’heure du repas que l’on engloutie car il y a encore du travaille, particulièrement sur la programmation et le réglage fin du lanceur.
Et puis on y retourne avec la même stratégie mais nous avons réglé le problème du pilotage :
Enfin un beau succès notre robot s’accroche en fin de match. Il est capable de le faire depuis le début mais les autres soucis technique l’en ont toujours empêché. Quelle fierté !
Évidemment notre classement n’est pas formidable et nos prochains alliés sont encore plus mal classés que nous ! Néanmoins nos adversaires ne sont pas non plus redoutables et notre robot commence à avoir de sérieux atouts. On décide d’essayer de mettre nous même les pixels sur le backdrop plutôt que de servir nos alliés. En revanche on a abandonné la période autonome. Dernier match :
Et c’est enfin le bon ! Bien que les pixels aient été déposés à côté de la plaque, le pilotage est royal. Notre robot est capable d’aller en chercher de nouveau, de les déposer dans la backstage puis il se retourne, envoie le drone dans la zone 2 (20 points) et tient tout le monde en haleine au moment de se suspendre, n’y parvenant qu’à la toute dernière seconde. Quel match. :100: points remportés par notre alliance, presque que grâce à nous cette fois. On termine cette compétition sur un point positif bien que le classement final ne soit que de 37èmes sur 54 équipes.