Notre participation à la compétition FIRST au luxembourg

Publié le

Ce dimanche 19 mai nous avons participé à une compétition de robotique organisé par l’association make.it du Luxembourg. Voici notre aventure résumé…

La compétition était organisé dans le cadre d’une mini MakerFaire. Nous étions gentiment invité par Marc TEUCH.

Pour mettre dans le contexte, Nous allons vous exposer les règles du jeu: Deux équipes s’affrontent sur un plateau sur lequel 12 boîtes sont disposées de façon aléatoire. Le but du jeu étant de récolter et de ramener les boîtes appartenant à l’équipe. Pour différencier les boîtes appartenant aux équipes, le robot utilise un lecteur qui lit le tag RFID sur la boîte. Chaque boîte rapportée sur la zone rapportant des points à l’équipe . Attention à cependant ne pas rapporter des boîtes qui ne nous appartiennent pas car cela fait perdre des points. Il existe aussi différents bonus : ramener son robot sur la zone à la fin du match, détecter automatiquement la zone de son équipe par rapport à la zone de jeu etc.

Notre premier match ne nous a pas vu ressortir gagnant ce qui nous a directement éliminé par la suite. Nous avions 5 points de différences. Autant dire que ça c’est joué de peu ! Ensuite après avoir changé un peu notre stratégie nous avons joué notre deuxième et dernier match que nous avons remporté. Nous avons réussi à faire 35 points nous étions très content car c’était le score le plus élevé de la compétition. Score qui fût battu avec le match final mais seulement de 5 points (40 au lieu de 35). Au final nous avons terminé 5ème de la compétition mais cependant nous sommes reparti avec un très beau prix spécial : celui du robot le plus ingénieux.

Pour revenir sur ce robot, on peut parler du système de contrôle qui est original et qui utilise un téléphone android relié à une manette ps4. Une application codé en java nous permet en communiquant via bluetooth avec le robot de le commander à distance de façon efficace.

Nous avons imprimé en 3D un support pour manette PS4 afin d’avoir quelque chose de plus pratique à utiliser.

Les principaux challenges de cette compétition était donc la communication et le contrôle du robot et surtout le lecteur RFID qui nous a mit beaucoup de fil à retordre. Il faut aussi dire que nous étions limité au niveau des pièces à utiliser pour la conception du robot car toutes les équipes devaient utiliser un kit fermé.

Nous sommes très satisfait de notre robot et de ce prix de l’ingéniosité. Merci à Marc pour l’organisation de ce beau concours.