La compétition du FIRST Global Challenge édition 2024 se déroule du 26 au 29 septembre au Stade de la Paix et de l’Amitié, un lieu symbolique qui représente parfaitement les valeurs portées par l’organisation de la compétition !
A l’arrivée de l’équipe, une ambiance festive se fait déjà ressentir parmi toutes les autres équipes du monde entier, comme le montre notre rencontre musicale avec l’équipe du Venezuela !
Nous découvrons ensuite notre stand, que nous nous empressons de décorer pour représenter au mieux les couleurs de la France :
Nous partons ensuite à la découverte de toutes les autres équipes déjà présentes dans le stade. Nous avons rencontré pratiquement toutes les équipes durant ce premier jour, l’occasion parfaite de se découvrir, et pour cela rien de mieux que d’échanger des cadeaux ! C’est donc avec énormément de plaisir que nous avons offert à tous les membres d’équipes nos superbes médailles imprimées en 3d par NAE (Normandie AeroEspace) et FAN (Fabrication Additive en Normandie) !
Ensuite, notre robot Wemby est inspecté par l’équipe FIRST Global, spécialisée sur le sujet, afin de vérifier que Wemby respecte les règles imposées aux robots. La certification est évidemment passée sans problème pour le robot tricolore !
Après la pause déjeuner, c’était à Wemby de jouer ! En effet, notre équipe s’est dirigée vers la zone d’entraînement des robots, qui nous permet de tester en conditions réelles le jeu, et d’également perfectionner notre robot si besoin !
Pendant son premier match-test, Wemby a rencontré un souci de mécanique, heureusement vite réparé par notre super équipe de roboticien(ne)s !
Après cette première journée très riche en émotions, nous nous dirigeons vers la plage du port du Pirée, a quelques dizaines de mètres du stade, avec de belles photos !
Notre journée se finit par un point de passage incontournable et mythique d’Athènes, qui est bien sûr le site de l’Acropole ! De cette colline, une vue imprenable sur Athènes de nuit se dessine, de quoi nous couper le souffle !!!
Déjà beaucoup de très beaux souvenirs pour la Team France durant cette première journée !