C’est l’heure des bonnes résolution. Cela fait des mois que nous n’avons pas écrit sur ce blog. Comme pour la majorité du monde, l’épidémie de coronavirus a stoppé notre activité pendant un certain temps et annulé les concours. Cela n’a pas empêché notre année d’être pleine de rebondissements.
Les Trophées de Robotiques
Nous avons commencé l’année en travaillant sur les trophées de robotiques. Nous avions deux robots : l’un autonome et l’autre piloté avec un système de déplacement holonome.
La coupe de France de robotique
C’est un tout autre challenge, car tous les robots doivent être autonomes. Notre robot principal étant de plus holonome, les jeunes ont planchés dur pour tenter de contrôler un tel déplacement de façon autonome. Il y ont un peu réfléchi pendant la phase du confinement, puis la coupe a été annulée et finalement reportée à fin octobre. Il n’est pas du tout certain que nous pourrons y participer mais cela n’a pas empêcher Mohamed et Matthieu de travailler sur leur robot pendant tout l’été. A ce jour, ils ont un robot dont les déplacements ne sont plus holonomes mais équipé d’un système de détection des adversaires permettant d’éviter les collisions.
Ateliers robotique et micro:bits
Tout a été annulé à partir du confinement et rien n’a repris pour le moment.