Le récap’ de la saison 2020/2021 qui, malgré le virus, a été très riche.
Les concours de robotique
Vous avez bien lu : il y en a eu plusieurs !
La coupe de France de Robotique
Comme annoncé dans notre article du 21 octobre 2020, Matthieu et Mohamed ont participé à cette coupe. Si nous en avons le courage, nous publierons un article détaillé sur celle-ci. En attendant, vous pouvez revivre nos matchs de la série 1 et 2 (la série 3 n’a malheureusement pas pu être filmé) :
et admirez nos deux compétiteurs sur place :
Les trophées de robotique
Comme les années précédentes, nous avons commencé l’année avec ce concours incontournable. Nous avons accueilli deux nouveaux membres : Haroun (qui est un frère de Mohamed) et Matéo qui ont rejoint Mathis, le vétéran de l’année ! En début de saison, ils ont commencé à prendre en main le matériel :
Malheureusement le confinement de novembre nous a décidé à ne pas nous investir dans ce concours cette année de peur qu’il ne soit annulé comme l’année précédente.
Student Robotics
Nous nous sommes alors tourné vers un concours anglais qui, depuis l’année dernière, s’est un peu “reconstruit” pour avoir lieu en ligne. L’objectif est de programmer un robot virtuel qui va devoir évoluer sur un plateau de jeu numérique.
Cette année, le robot évolue sur une table de jeu sur laquelle sont disposés des pilliers qu’il doit “capturer” en s’en approchant suffisament pendant un certain temps. Le vainqueur est le robot possédant le plus de pilliers à la fin du temps imparti. La compétition s’est déroulée sur plusieurs mois, en plusieurs phases, entre lesquelles la table de jeu et les règles ont légèrement changées. L’équipe devait donc améliorer sont robot entre chaque tour pour l’adapter aux nouvelles règles. Voici les images des différentes tables de jeu :
On y note bien l’évolution de la complexité. Non seulement le terrain n’est plus le même mais on voit apparaître des liens entre les pilliers puis des contours colorés autour de certains d’entre eux. Pour plus de détails vous pouvez lire les règles du jeu (en anglais).
Ci-dessous un aperçu de notre dernière victoire, on peut constater que notre robot est “intelligent” : Son chemin est prévu d’avance mais si il se rend compte que ses adversaire lui ont fait perdre des pilliers, il est capable d’aller les récupérer. C’est un travail vraiment impressionnant réalisé par les jeunes et cela méritait une victoire.
Notre robot est le rose dans ce match :
Malheureusement, de petites erreurs de programmation dans le chemin programmé l’ont amené à se coincer dans un angle au matche suivant (quart de finale) que nous avons perdu.
Cette fois-ci, notre robot est le jaune (le programme est inchangé, le robot s’adapte automatiquement à son côté de la table)
Cependant la performance de l’équipe pour sa première participation à cette compétition a été telle que nous avons reçu le “Prix des débutants” ça ne rend pas très bien comme appellation mais en anglais ça donne : “Rookie Award”.
Le détail des résultats, tour par tour, ainsi que les liens vers les vidéos de tous les matchs sont disponibles sur le site de Student Robotics
International Roboticist Challenge
Nous avons enchaîné sur un concours international organisé par la Malaisie (plus précisément la société Roboticist : site web et page facebook pour plus d’informations). Ce concours était de moins longue haleine.
À peine sortis de Student Robotics, on nous a proposé de nous inscrire :
Cette compétition est divisée en plusieurs épreuves différentes et indépendantes. Nous avons constitué deux équipes :
- Une avec seulement Matéo pour l’épreuve “Virtual Robot Programming” ;
- L’autre avec Haroun et Mathis pour l’épreuve “Mobile Robot CAD Design”
Le concours a rencontré un certain succès et a réunis un grand nombre de pays différents :
Virtual Robot Programming
Cette épreuve avait deux étapes :
- Tout d’abord Matéo devait programmer un robot virtuel dans un environnement à blocs de façon à lui faire réaliser des actions prédéfinies le plus rapidement possible.
- Suite à ce programme, Matéo a été qualifié (arrivant dans les 10 premiers sur 120 participants). Il a alors dû se confronter à deux défis de programmation et répondre à des questions le tout en direct, en visio et en anglais ! Ses succès se sont arrêtés là mais quel parcours !
Mobile Robot CAD Design
L’autre épreuve était également en deux étapes.
- Haroun et Mathis on dû concevoir un robot en 3D en utilisant le logiciel imposé snapCAD qu’ils ne connaissaient pas du tout. Ils pouvaient laisser libre-cours à leur imagination mais le robot devait être fonctionnel, devait utiliser au moins une poulie et une courroie et devait avoir une utilité potentielle.
- Une fois leur travail rendu, ils ont été soumis au même traitement que Matéo : une présentation de leur travail à faire en direct, en visio et en anglais.
Leur travail et leur investissement ont été récompensés :
Arbitrage
Petit clin d’oeil final, Franck a également participé à cette compétition en tant qu’arbitre de l’épreuve “STEM-Robotics Pitch” qui consistait, pour les participants, à présenter le concept d’un robot pouvant servir dans le cadre de thèmes qui leur étaient imposés.
L’Atelier Numérique
La grande nouveauté de l’année était la mise en place de l’atelier numérique du samedi matin à destination des 10-15 ans.
Nous avons eu quatre jeunes inscrits qui y ont participé toute l’année avec un engouement fantastique : Salomé, Quentin, Swann et Timothé.
Le confinement ne nous a pas empêché de poursuivre tout au long de l’année : la plupart des ateliers ont eu lieu en distanciel ! Les jeunes ont été très assidus et étonnament autonomes.
Nous avons pu travailler sur :
- Code.org (lessons sur la programmation par blocs)
- Scratch (réalisation d’histoires animées et interactives, de jeux)
- AppInventor (création d’applications sur smatphone)
- MakeCode (programmation des Micro:Bit)
De plus nous avons participé à deux concours de programmation en ligne : Castor Informatique et Algoréa
Le tout s’est déroulé dans une bonne humeur et un entrain fantastique. Je pense que tout le monde en redemande !
Atelier de robotique de la maison de quartier
Entre deux confinements, l’association a poursuivi sa collaboration avec l’Espace Condorcet et mené l’atelier robotique.
Les cinq filles qui y ont participé cette année étaient très motivées. Après avoir assemblé les robots :
nous avons pu les faire rouler, tourner et clignoter très rapidement en passant par la case programmation :
Puis nous nous sommes lancés dans le pari fou d’être capable de faire suivre à notre robot des parcours pré-établis :
De plus en plus compliqués !!
Bilan : beaucoup d’amusement, un peu de frustration parfois et de grandes satisfactions.