Le 22 mars 2025, We Robot a participé aux qualifications nationales du First Tech Challenge (FTC) à Lyon, suite à notre précédente victoire à Levallois-Perret !
L’arrivée
A peine arrivée sur place, l’équipe commence déjà par s’organiser pour être la plus efficace possible dans la journée et être la plus motivée ! (Franck porte fièrement les paillettes de notre robot :)
![]() |
![]() |
Avant de réellement se lancer dans la compétition, nous en profitons pour retester notre robot sur le vrai terrain de jeu et nous en profitons pour mener d’éventuelles modifications de dernière minute sur notre robot.

Enfin, nous passons par la case inspection du robot avant de pouvoir poursuivre notre aventure du FTC !
Les matchs de qualification
Vers 11h, la compétition commence réellement et nous jouons nos premiers matchs de qualification, qui nous permettront d’accéder à la phase des play off si nous gagnons assez de points. Malheureusement, notre robot rencontre très rapidement des problèmes techniques et nos alliances ne nous sont pas favorables, entraînant alors la défaite de nos deux premiers matchs de qualification.

Nous ne baissons cependant pas les bras et nous misons tout sur notre troisième match, que nous remportons avec un beau nombre de points marqués à la clé ! Nous continuons sur cette belle lancée et ressortons victorieux de nos deux derniers matchs ! Nos dernières victoires et nos scores nous ouvrent les portes des fameux play off, la dernière phase de jeu de la compétition !

Cette partie de la compétition nous offre également l’opportunité de créer une alliance avec l’équipe de notre choix ; sans hésitation, nous nous allions avec Ferdibot, équipe avec laquelle nous avions déjà partagé notre victoire à Levallois-Perret en février !
Les play off
L’alliance Ferdibot/We Robot dispute donc son premier match de play off, qui n’est pas gagné car nous rencontrons des problèmes techniques et notre pince se détache…Nous partons donc en match de rattrapage et nous n’avons plus le droit à l’erreur si nous voulons poursuivre l’aventure FTC.

Notre alliance se rattrape cependant avec brio lors du premier match de rattrapage où nous réalisons un très beau score qui nous ravit : 115 points contre 90 pour l’équipe adverse ! Pour notre troisième match, nous marquons à nouveau un beau score mas qui n’égalise malheureusement pas avec celui de l’équipe adverse.
Notre aventure FTC s’achève donc après ce match, mais nous sommes très fiers de tout le chemin que nous avons parcouru et de notre belle remontada, ce qui amène We Robot à se classer 11ème sur 44 équipes.

Nous tenons à remercier nos supporters de nous avoir soutenus dans cette belle aventure (et ce n’est sûrement pas la dernière :) ! et nous remercions également bien chaleureusement Ferdibot avec qui nous avons à nouveau passé une super compétition et créé de beaux souvenirs ; mais surtout, nous les félicitons pour le Prix de l’Inspiration dont l’équipe a été récompensée ! Ce prix ouvrant les portes de la finale mondiale de la compétition à Houston aux Etats-Unis, We Robot envoie tout son soutien aux lycéens du Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf et leur souhaite de passer une magnifique compétition au Texas et de ramener d’autres récompenses !
