Jour 2
Notre deuxième journée à Athènes s’est focalisée sur l’entraînement de Wemby, afin de pouvoir exploiter son plus haut potentiel !
Nous nous sommes donc dirigés vers ce que nous appelons le “practice”, un espace réservé exclusivement à l’entraînement des robots sur les terrains de jeu recréés dans les dimensions de la compétition et avec tous les équipements requis.
Ces matches d’entraînement sont l’occasion idéale pour les équipes de se projeter dans des stratégies, mais également de découvrir le niveau de certaines équipes avec lesquelles nous jouons, puisque ces matches comptent désormais les points.
Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous dévoilons les superbes capacités de Wemby, qui est déjà une petite star dans la compétition grâce à son score de 79 points pour une première partie, de quoi annoncer une suite prestigieuse pour la France dans la compétition !!
Mais le succès de Wemby n’aurait pas été possible sans notre formidable équipe de roboticien(nes) qui ont brillé le soir du 26 septembre 2024 !
En effet, la cérémonie d’ouverture de la compétition s’est déroulée le même jour, dans le très célèbre stade panathénaique d’Athènes, lieu emblématique où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896.
La cérémonie se déroule en plusieurs étapes : d’abord un DJ est venu mettre l’ambiance, avant d’assister au moment clé de la soirée, le défilé, durant lequel chaque pays tente de représenter au mieux sa culture !
Pour la France, nous avons choisi de défiler avec la phryge olympique et notre baguette traditionnelle française !
Pour clôturer en beauté cette cérémonie, rien de mieux que d’assister à un concert des Black Eyed Peas qui ont assuré le show et qui ont enflammé le stade, après que Pierrick ait même eu l’occasion de faire savoir la présence tricolore au micro du groupe !!!
Jours 3 et 4 : La qualification
Les choses sérieuses commencent pour Wemby et notre équipe. Pour son premier match, c’est une réussite totale avec 131 points de marqués. De quoi nous mettre en confiance pour la suite de la compétition et nous faire repérer par les commentateurs qui ont vite compris la signification de son nom !
La technique de Pierrick de charger Wemby de 4 balles à la fois a elle aussi été saluée.
Les quatre matches effectués au cours de la journée ont démontré la fiabilité de Wemby tant au niveau de sa conception, sa programmation, sa résistance et son pilotage. Ceci nous a propulsé à la 6ème place du classement général de la compétition sur près de 180 pays !
Dans le stade, nous avons aussi l’occasion de croiser Dean Kamen , le fondateur de la compétition !
Notre troisième journée se termine par une soirée de gala au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos d’Athènes où nous avons eu le plaisir de retrouver toutes les équipes de la compétition.
Pour cette quatrième journée, l’objectif était de conforter notre position dans le top 10 du classement pour être en bonne posture pour la qualification en play-off. Objectif tenu, nous terminons à la 8ème place toujours conquis par le jeu de Wemby.
En coulisses, l’équipe de Communication fait une rencontre incroyable, celle de Kyriakos Mitsotakis. Il s’agit du premier ministre grec venu spécialement au stade pour encourager les équipes du First Global Challenge.
Journée 5 : Fin des qualifications et playoffs
L’objectif de la matinée est de terminer dans les 24 premières équipes afin d’être sûrs de participer à la phase finale de la compétition, les playoffs. Malgré un petit problème mécanique vite réparé qui ne nous a pas porté préjudice, Wemby a enchaîné les matches et nous avons terminé à la 10ème place, synonyme de qualification pour la phase finale !
Pour jouer les playoffs, nous nous retrouvons dans une alliance composée de 2 des 24 équipes qualifiées (Vénézuela, Emirats Arabes Unis) et une équipe tirée au sort, la Norvège. Nous mettons rapidement en place une stratégie très pointue pour nous permettre de faire le meilleur score.
Malgré notre stratégie infaillible et un Wemby exceptionnel, notre sort a été scellé par des problèmes techniques des robots de nos alliés. Tout d’abord, une déconnexion en pleine partie du robot émirien le paralyse et nous fait perdre des points précieux.
Dans le match suivant, c’est cette fois-ci le robot vénézuelien qui suite à une erreur de pilote tombe à la renverse et bloque la montée d’un robot sur la plateforme ce qui nous fait perdre des points :’(
Dans cette phase finale, nous finissons à la 7ème place sur 8 mais heureux et fiers d’être arrivés à ce niveau de la compétition. Ceci n’a pas gâché nos relations amicales avec nos alliés avec qui nous avons partagé de très beaux moments avec un bel ascenseur émotionnel !!!
Une médaille pour notre Team !
Lors de cette compétition, les valeurs humaines n’ont pas été mises de côté !!! En effet, notre équipe a pu aider les autres équipes en les aidant à réparer leur robots, en leur donnant des pièces mais surtout nous sommes venus en aide à l’équipe nigérienne. Suite à un problème d’obtention de visa, seule une étudiante et un mentor étaient présents pour la compétition. La Team France est venue à leur rescousse en se substituant aux autres membres nigérians absents pour le co-pilotage du robot et la fonction de joueur humain pour déposer les ballons.
Pour ces gestes d’entraide, nous avons agréablement été surpris en recevant par le jury la médaille d’or pour le « Helping hands award » soit le prix de l’entraide.
Nous avons également reçu un prix pour notre investissement sur les réseaux sociaux notamment avec la réalisation des challenges proposés par FIRST.
Et c’est ainsi que s’achève notre belle aventure à Athènes, nous revenons en France fiers et la tête remplie de formidables souvenirs ! Un énorme merci pour tous nos soutiens lors de cette compétition et à nos mentors qui nous ont accompagnés tout au long de l’aventure ! A la prochaine FIRST !