TR2019 - La finale à Saint-Quentin

Publié le

La finale était une première approche de la compétition pour deux de nos jeunes qui ont fait l’expérience du stress, des petits problèmes techniques, de la vérification du robot à chaque round… Le classement en milieu de tableau est déja une satisfaction pour des débuts prometteurs. Cette année d’apprentissage se révèle très positive pour les acquis des jeunes tant en conception qu’en programmation. Le challenge technique était de fabriquer les pièces en impression 3D, d’utiliser un Raspberry Pi embarqué, d’avoir une alimentation pour la commande et et une autre pour la puissance à bord, de commander le robot avec une manette de jeu, d’avoir un déplacement holonome et d’installer un bras manipulateur à plusieurs degrés de liberté. Tous ces points ont trouvé une solution fiable. Les jeunes ont de plus fait de gros progrès en programmation qui est complexe avec ce type de configuration. La Team est très fière de son robot et déjà partante pour renouveler l’expérience l’année prochaine. Pour progresser dans le classement, les jeunes devront progresser en pilotage qui contribue pour beaucoup dans ce type de compétition. L’objectif était de les faire tous participer au pilotage ce qui à soudé l’équipe et permis à chacun de prendre du plaisir et d’engranger du vaicu. L’expérience acquise cette année devrait leur apporter les moyens de réussir l’an prochain. Il faut ajouter qu’ils ont eu peu de temps pour s’entraîner cette année et que c’était en handicap en finale.

Et pour ceux qui en veulent plus, voici nos quatre matchs :
  1. Premier match : victoire 170 à 129 Pas mal mais trop lent et des difficultés avec le démarrage du robot autonome.
  1. Deuxième match : défaite 128 à 171 Gros problème technique, l’un de nos moteurs de roue ne démarre pas. Mohammed sauve les meubles mais la compétition est perdue à ce stade là.
  1. Troisième match : victoire 128 à 92 Le robot se comporte bien mais le score final est décevant, quelques soucis de pilotage et les secondes perdues font mal !!
  1. Quatrième match : victoire 166 à 96 Une faute de nos adversaire non compensée par l’arbitre nous fait perdre 15 secondes et au minimum une trentaine de points. Cela n’aurait rien changé à notre non-qualification mais cela aurait pu faire la démonstration des capacités de notre robot.