Suite à l’invitation de Marc de Ferrière, nous sommes allés visiter le campus de l’espace à Vernon afin de découvrir les techniques d’impressions 3D utilisés sur place à l’ITII et à Arianegroup.
Mais avant de vous expliquer pourquoi nous y sommes allées, un peu d’histoire. L’histoire du plateau commence en 1928 avec l’installation d’une usine d’armement. Mais le changement le plus important intervient après la seconde guerre mondiale où le LRBA (Laboratoire de recherche balistique et aérodynamiques) est créé en 1946. Ce laboratoire contribuera à la création des premières fusées suborbitales puis orbitale françaises qui mèneront plus tard aux fusée arianes. Le site fut toujours très impliqué et l’est encore dans la production de moteurs liquide pour les fusées Européennes, et il connaît un changement actuellement, avec les arrivées de plusieurs entreprises et d’une école d’ingénieur, l’ITII, le plateau connaît une “renaissance” depuis 2017.
Cette visite nous as donc permit de nous intéresser à l’impression 3D et en plus général à la fabrication additive. Nous étions donc 5 à nous rendre (Frank, (François coup dur), Mathis, Mohamed et Matthieu), Antoine étant absent car il était en voyage scolaire en Grèce. Nous avons donc été accueillis par M. Marc de Ferriere un des responsables du récent campus de l’espace. Il nous a présenté et expliqué les implications de ce campus et nous nous sommes rendu ensuite dans le fablab de l’école ITII. Ici, l’un des professeur, encadrant des projets étudiant, passionné nous a accueillis et nous a présenté le fablab. Passionné par les imprimantes (98/38/16/4)D, ils nous a montré ses imprimantes 3D et nous avons échangés sur ce sujet.
Que le temps passe vite… Nous étions aussi attendus chez Ariane Group au hangar du projet Prometheus. Après avoir rencontré Didier Herbeaux, ils nous a conduit au bâtiment dédié au développement du moteur Prométhéus et nous présente le chef de projet, Emmanuel Edeline. Le principal but de ce moteur est de diviser par 10 la production d’un moteur fusée liquide ainsi que de créer un moteur réutilisable et modulable. Pour cela, Ariane Group doit redoubler d’esprit créatif : utiliser l’impression 3D pour la production de la majeure partie des moteurs, disposer d’un système électronique de contrôle sur chaque moteur avec de l’intelligence artificiel, utiliser du méthane comme carburant au lieu de l’hydrogène. Afin de concevoir ces pièces, les ingénieurs d’Ariane Group ont besoin d’un système efficace pour disposer de maquettes et de prototype pour mieux visualiser les pièces du moteur. C’est là que vient en scène l’impression 3D Pla “grand public”. En effet Alexandre nous présenta donc toute la partie du prototypage avec l’impression 3D plastique et nous avons échangé longuement avec ce passionnée. Alexandre utilise une imprimante CR-10 400 grand public pour les pièces de prototypage, nous avons été impressionné par son talent.
Enfin, nous avons visité avec comme guide Emmanuel Edeline le musée d’ariane group présentant toute les évolutions des moteurs liquides et plus particulièrement l’histoire des moteurs liquides française et européenne. De la V2 Allemande à Ariane 6 en passant par les moteurs Vicking et toute les évolutions du Vulcain…