WARC 2018 - Premier Jour de compétition

Publié le

Après une première journée qui nous a permis de découvrir le lieu de la compétition, d’assister à une réunion pour préciser quelques règles, de faire des essais et surtout de retrouver quelques vieilles connaissances de Washington ( particulièrement Sue, Ilylia et Diane) nous avons été convié à la soirée de l’amitié qui s’est malheureusement terminée sous un déluge incroyable.

L’arrivée sur place
L'arrivée sur place

Notre stand
Notre stand

La soirée de l’amitié
La soirée de l'amitié

Costume traditionnel
Costume traditionnel

Aujourd’hui nous entamons la première journée de compétition.

Un petit rappel des règles de cette compétition s’impose : A chaque match voit s’opposer deux alliances constituées de trois équipes. Les trois équipes d’une même alliances coopèrent pendant le match afin de récolter le maximum de points. Les points récoltés par une alliance sont attribués à chaque équipe de l’alliance. L’alliance ayant le plus de point remporte le match. De plus, la compétition est divisée en deux phases : 1 - La phase de qualification, durant laquelle les alliances sont tirées au sort à chaque match et les points obtenus s’ajoutent. A l’issue de cette phase, les quatre équipes ayant obtenus le plus grand nombre de points cumulés sont qualifiées pour les phases finales et deviennent alors capitaines d’alliance. 2 - La phase finale, au début de laquelle les capitaines d’alliance choisissent les deux équipes avec lesquelles ils souhaitent jouer cette phase. A l’issue de la sélection, les alliances ne changent plus et on dispute des demi-finales puis une finale pour déterminer l’alliance vainqueur du tournoi.

C’est parti !
C'est parti !

Pour une fois le premier match s’est bien passé. On n’a eu qu’un petit soucis technique mais l’alliance a gagné 93 à 77 et à titre individuel nous avons marqué à peu près 25 points.

Deuxième match : on perd 46 à 55. A l’issue des deux premier rounds nous sommes 9èmes. Troisième match on gagne 69 à 33. Ce n’est pas super en score mais on est content du robot. Quatrième match gagné 57 à 54 mais toujours très peu de points à cause d’une stratégie d’équipe mal adaptée. On est 12 ième à l’issue des 4 matchs. Il nous en reste un aujourd’hui mais la plupart des équipes n’en ont que 4. Nous perdons notre dernier match 69 à 87.

Le bilan de la journée est assez décevant et pourtant notre robot fonctionne à la perfection. De plus Antoine et Mathis coopèrent super bien. Nous avons le sentiment de jouer de malchance avec les alliances.

Mais tout ça ne nous empêche pas d’organiser une sortie le soir même dans le centre de Guiyang avec d’autres équipes pour profiter du peu de temps que nous avons sur place.

Avec l’équipe de Malaisie
Avec l'équipe de Malaisie

Le centre de Guiyang
Le centre de Guiyang

Des joueurs de go qui prennent le frais
Des joueurs de go qui prennent le frais

Une très grande place …
Une très grande place ...

Une pagode
Une pagode