Mercredi 15 mai 2024, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le site de SKF Magnetic Mechatronics situé à Saint-Marcel (27).
L’objectif de notre de venue était de visiter le site et également de pouvoir faire une démonstration de notre robot en vue de notre participation au FIRST Global Challenge 2024 à Athènes. Nous avons tout d’abord été accueillis par Pierre Bouculat, directeur des ventes chez SKF Magnetic Mechatronics.
La première étape de notre visite s’est déroulée en salle de réunion : Pierre nous a fait une présentation synthétique et complète de l’entreprise, avant de nous présenter les principales activités du site : Cette division de SKF est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la mise en vente de produits tels que des paliers magnétiques ou encore des moteurs à grande vitesse. Appliquée aux machines tournantes, cette solution est principalement utilisée sur les marchés de l’extraction, du transport et du stockage de gaz naturel.
Cette expertise leur a permis d’être retenus notamment pour extraire du gaz naturel dans des conditions extrêmes au fond de la Mer de Norvège à plus de 300 mètres de profondeur, tout en limitant l’impact environnemental.
Autre point essentiel, Pierre nous a aussi expliqué l’importance et l’intérêt des compétences en sciences et en mathématiques (et en partie celles déjà abordées au lycée) dans une entreprise comme SKF. Étant donné que la plupart des jeunes de notre équipe se destinent à des études scientifiques, cette partie nous a semblé d’autant plus intéressante !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’atelier, avec équipements de sécurité de rigueur, pour une visite de la production (Très confidentiel).
C’était ensuite au tour de We Robot de faire découvrir son potentiel à SKF ! Timothé a d’abord fait une présentation du robot, avant que nous n’expliquions en quoi consiste le FIRST Global Challenge.
Elina et Quentin aux commandes, notre robot a effectué avec brio les mêmes actions qu’il avait dû réaliser lors du FIRST Tech Challenge à Lyon. Notre démonstration a dû plaire aux salariés présents qui se sont montrés curieux et avec qui nous avons eu le plaisir de discuter et de répondre aux questions.
La dernière partie de notre visite s’est donc terminée par un échange entre l’équipe et les salarié.esprésent.es qui nous en ont appris plus sur leur parcours. Le site SKF de Saint- Marcel est très ouvert sur le monde, avec plus de 22 nationalités. Avoir des employé.es venant du monde entier permet à SKF et à ses salarié.es de découvrir d’autres manières de travailler, de concevoir et ainsi de promouvoir des échanges riches entre les équipes pour produire des résultats innovants et de qualité. Passion, détermination et persévérance sont les clés pour s’épanouir et exceller dans ce domaine.
Merci à SKF et Pierre de nous avoir accordé un peu de temps dans son emploi du temps chargé afin de nous faire visiter le site de Vernon et nous avoir fait découvrir leur activité. SKF nous a déjà supporté en 2019 en participant à l’achat de notre imprimante 3D qui nous sert beaucoup encore aujourd’hui, et nous espérons pouvoir poursuivre cette collaboration !