Un premier LYRC pour nos collégiens de l'atelier numérique !

Publié le

Participation au LYRC 2025

Dans moins de 2 mois, 5 collégien.nes, membres de l’atelier numérique de l’association participeront au LYRC (Luxembourg Youth Robotics Challenge) dans la catégorie CTF (Capture The Flag). La compétition de robotique se déroulera le 8 février 2025 au lycée Alin Mayrisch, au Luxembourg. Elle réunit une dizaine d’équipes, pour la majorité luxembourgeoises, bien évidemment françaises mais aussi britanniques par exemple. Pour nos collégiens, c’est la première compétition de robotique à laquelle ils vont participer, mais pas de quoi les intimider !





Nos futurs compétiteurs sont divisés en une équipe de trois (les élèves de troisième : Léna, Nathanaël et Alexandre ) et une autre de deux (les élèves de quatrième : Vivian et Jade)





La compétition se concentre presque exclusivement sur la programmation du robot, puisque lors des matches, le robot se déplace et effectue des actions de manière complètement autonome, sans intervention humaine. Les robots utilisés par nos équipes lors de la compétition sont des Mbot, programmés grâce à leur logiciel de programmation spécial, Mblock.

Concernant les règles du défi, les matches se dérouleront sur un terrain de 3 mètres sur 4. Il sera divisé en 3 parties : La zone neutre (en jaune ci-contre), la zone avec les obstacles (en blanc) et la zone adverse (en rose). Lors des matches, une seule équipe en affronte une autre. Au départ, le robot de chaque équipe se situe dans une zone colorée (jaune ou rose) ;en plus, comme indiqué sur le schéma, un drapeau se situe dans chaque zone colorée. L’objectif du jeu est pour chaque robot de traverser la zone d’obstacles et la zone adverse afin de récupérer le drapeau adverse, le tout en moins de 2 minutes 30.





Cependant, la configuration du terrain de jeu change après chaque match : en effet, la disposition des obstacles est modifiée et cette nouvelle disposition est révélée aux participants 10 minutes avant le début du match, afin de les laisser modifier le programme du robot pour qu’il prenne en compte les nouvelles localisations des obstacles. L’enjeu se situe donc surtout au niveau de la qualité de la programmation, la rapidité, sans compter le fair-play, qui est une valeur incontournable du défi : en effet, 5 points seront par exemple donnés aux équipes dont les robots ne se seront pas entrechoqués.

Des compétences concernant la modélisation 3D sont également mobilisées par nos futurs compétiteurs, notamment pour imprimer des pièces supplémentaires qui pourront être placées sur les robots, à condition que leurs dimensions maximales (20cm x 20cm x 20cm) soient respectées. Ces pièces ajoutées viseront notamment à protéger les roues de MBot, dans le cas où des obstacles viendraient se coincer dedans.





Les futurs compétiteurs travaillent activement depuis 3 semaines pour programmer leur robot et s’entraîner. Une belle manière de mettre en application les compétences en programmation apprises et développées par ces jeunes pendant l’atelier numérique !





Nous souhaitons donc à Léna, Jade, Alexandre, Vivian et Nathanaël de prendre beaucoup de plaisir lors de cette première compétition ! Souhaitons-leur beaucoup de chance et de réussite !